Statut de protection de l’espèce
La Convention de Berne (1979) relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel de l’Europe ainsi que la Directive Communautaire Habitat Faune et Flore (DHFF-1992), protègent l’espèce Canis lupus, tout en permettant si besoin, la capture ou la destruction dans des conditions strictement encadrées et ne devant pas compromettre la conservation des populations de l’espèce.
A l’échelle nationale, ces dispositions européennes ont été intégrées au Code de l’Environnement (articles L411-1 et L411-2) Le loup est une espèce « strictement » protégée en France (arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères protégés sur le territoire national).
« Dans le cadre de la gestion du loup et la protection des troupeaux, l’arrêté du 27 mai 2009 a retiré le loup de la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France et dont l’aire de répartition excède le territoire d’un département. En effet, le loup n’est plus menacé d’extinction sur le territoire national ». Source : www.loup.developpement-durable.gouv.fr