Où en sommes-nous ?

Crédit photo : Matthieu CHASTEL

Le projet a débuté en 2011, dans les cantons de Vaud et du Valais (Suisse). Il comprend deux volets :

  • La conception du système de détection des attaques ;
  • La composition du répulsif & des phéromones d’alarme, le choix du stimulus discriminant.

Le travail sur le premier volet est en cours de finalisation. Nous avions commencé par étudier la variabilité de la fréquence cardiaque des brebis, afin d’identifier un stress aigu. Cependant, il s’est avéré techniquement impossible de mesurer ce paramètre sur une période prolongée. De plus, nous avons constaté en filmant des attaques de loups que ces derniers pouvaient surprendre les brebis. Donc leur rythme cardiaque n’étant plus un bon indicateur de la prédation.

Aujourd’hui, nous suivons les modifications comportementales des brebis grâce à des accéléromètres intégrés au collier. Les observations éthologiques issues du projet CanOvis nous permettent également d’ajuster le seuil de déclenchement du système. La continuité de ce travail sera réalisée par un étudiant en Master II de l’université de Wageningen, en partenariat avec l’Institut Supérieur d’Agriculture et d’Agroalimentaire (ISARA) de Lyon.

La recherche d’un répulsif efficace a fait l’objet d’une étude réalisée dans un parc à loups (Alpha, Mercantour) en 2013. La suite de ce volet sera réalisée par le travail d’un étudiant de master (6 mois) sur l’identification des phéromones d’alarme, en collaboration avec l’Institut de Recherche en Sémiochimie et Éthologie Appliquée (IRSEA). La fabrication des prototypes sera effectuée par des ingénieurs de l’usine collaborative YouFactory. Un partenariat avec l’Université d’Annecy pour le développer est en cour de préparation.

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON