Vincent TOLON
Je suis docteur en écologie comportementale, avec une spécialité en biostatistiques (j’ai enseigné les statistiques appliquées entre 2009 et 2011 à Lyon 1 & Lyon 2). Je m’intéresse particulièrement à la gestion des conflits homme-faune et j’ai contribué à différents projets sur cette problématique avec le CNRS, l’ONCFS, des Fédérations Départementales de Chasseurs, des associations et l’IPRA.
J’ai développé une approche permettant de comprendre comment les tactiques de déplacements des animaux (sangliers) influencent leur distribution, dans un environnement où le risque de mortalité présente de fortes variations spatiales et temporelles (présence d’une réserve naturelle). J’ai ensuite étudié comment ce refuge modifiait les interactions spatiales des « proies » vis-à-vis de leurs « prédateurs » et comment leur survie en était modifiée. J’ai travaillé sur la compréhension des conflits entre des girafes et des villageois au Niger (via l’analyse de données GPS), ainsi qu’entre les macreuses noires et les éleveurs de moules en baie du Mont-Saint-Michel (via des croisements entre comptages ornithologiques, ressources benthiques et zones mytilicoles). J’ai également développé un modèle prédictif de la probabilité de présence de gibier (biches) sur des zones de comptages, permettant de faciliter les comparaisons interannuelles suivant les conditions météorologiques et l’importance des migrations altitudinales.
J’ai effectué différents travaux plus directement autour du chien, d’abord au sein de l’IPRA (dans le cadre de mon master) en développant une méthodologie permettant de mesurer la réactivité des chiens de protection des troupeaux à l’aide de stimuli sonores et de suivis comportementaux, puis lors de mon doctorat en étudiant la distribution spatiale et les déplacements de chiens de chasse lors des battues.
J’interviens aujourd’hui au sein du projet CanOvis comme conseiller scientifique autour la définition des objectifs de recherche, des protocoles d’observationainsi que sur l’analyse de données. Je suis également fortement impliqué dans le projet Daphnis (projets d’innovations développés au sein de l’IPRA).
Plus d'infos : Site en anglais - Rapport d’expertise projet « Macreuse » - Présentation d’un modèle spatialisé