Jean-Marc LANDRY

Jean-Marc LANDRY

Après des études de biologie avec une spécialisation en écologie végétale et en éthologie à l’université de Neuchâtel (Suisse) et une formation sur les loups aux Etats-Unis (Wolf Park), j’ai monté le premier projet « chien de protection » en Suisse en 1996. Puis j’ai créé mon entreprise (IPRA) en 1997, avant d’intégrer le KORA à partir de 1998 pour m’occuper de la protection des troupeaux, notamment en Valais (Suisse). Je me suis spécialisé sur les chiens de protection et les chiens dits « dangereux ». Pour parfaire mes connaissances sur le monde de l’élevage ovin, j’ai suivi une formation sur la production ovine en 2003 à l’école d’agriculture de Château-Neuf (Valais). Toutefois, ma meilleure formation a été (et est encore) d’être confronté à la réalité du terrain et de ressentir les « choses » avec les tripes.

" Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur... "
Extrait Du Poème De Rudyard Kipling Écrit En 1910 (Traduction D’André Maurois 1918)

J’ai beaucoup voyagé pour aller à la rencontre d’acteurs locaux pour comprendre leurs difficultés face au problème de prédation. Je m’intéresse particulièrement à la culture de la transhumance dans les différents pays d’Europe (et aux mécanismes « naturels » de sélection des chiens), ainsi qu’aux processus de domestication du loup et la phylogénie des comportements chez les canidés.

À partir de 2004, j’ai (re)commencé à travailler au sein de ma société pour lancer des projets de recherches et mettre en place différentes formations. Aujourd’hui, je suis le « project leader » des projets CanOvis et Daphnis.

Je suis également l’auteur de plusieurs livres sur le loup et co-auteur de différents chapitres de livres traitant de mes thématiques de recherche. J’ai rédigé des articles scientifiques et surtout vulgarisé mes thèmes de prédilection à travers différents textes, conférence et documentaire (par ex. En Quête de Loup). Je suis l’initiateur et un des fondateurs du Carnivore Damage Prevention News (CDPNews) et toujours co-éditeur.

Qui sommes nous ?

L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Son objectif ? Trouver des solutions adaptées pour permettre une cohabitation durable entre le pastoralisme et les carnivores.

Continuer

Nous contacter

Jean-Marc LANDRY
06 79 32 84 45

Jean-Luc BORELLI
06 84 75 05 13

SUISSE
Rue de Bonnefille 1
bât. des Gentianes 5
1972 Anzère (Ayent), Valais

FRANCE
1930 route du pontet
74300 La Frasse, Haute-Savoie

Envoyer un email

Copyright © - IPRA LANDRY - Tous droits réservés
Web conception 2018 - Gus LYON