Publié dans
IPRA

Recherche scientifique


La recherche s’articule sur différents axes :


• Interactions entre les chiens de protection et les randonneurs : Identifier les facteurs déclencheurs des interventions des chiens aux passages des randonneurs, recensement des accidents par morsures, identifier les contextes des accidents par morsures, test comportemental pour prédire les risques d’accidents par morsure.
• Interactions entre les chiens de protection et les loups : Comprendre comment les chiens de protection se comportent face à des loups et comment ces derniers réagissent, identification des facteurs internes (tout ce qui peut être modifié chez le chien) et externes (tout ce qui peut être modifiés dans l’environnement du chien) qui modulent l’efficacité des chiens de protection. Test comportemental pour mesurer l’aptitude à la protection des chiens de protection (sélection).
• Interaction entre les chiens de protection et la faune sauvage : Comprendre comment les chiens de protection se comportent face à la faune sauvage et comment cette dernière réagit à leur présence sur une estive (UP).
• Interaction entre les loups et le bétail : Comprendre si la chasse sur le bétail relève de la stratégie ou de l’opportunisme et comment le bétail réagit à ces attaques.
• Interactions entre les chiens de protection et le bétail : Etudier la notion « d’attachement » au troupeau.
• Etude de la fréquence cardiaque (FC) des brebis lors d’activités quotidiennes et lors de différents types de stress aigus : Rechercher un effet « entrainement » chez la brebis, limite de la FC max et identifications de ruptures de la FC lors de stress aigus.