Notre démarche
Notre action se bâtie à partir de l’éthologie (science du comportement animal). Pour optimiser la protection, nous combinons méthodes scientifiques, expériences de terrain et collaboration avec les différents acteurs directement impliqués.
Les activités de l’institut se concentrent ainsi autour de trois principales activités : recherche, innovation et formation.
Les thèmes de recherches d’IPRA concernent les stratégies et méthodes de protection des troupeaux, à travers l’étude du triptyque Protection des troupeaux – Prédateurs – Bétail, sans jamais oublier la composante humaine qui se situe au centre de ce triptyque. IPRA s’intéresse également à l’élaboration et l’utilisation de nouveaux outils de protection comme le turbo fladry ou au développement de nouvelles technologies de protection des troupeaux telles que le collier répulsif. L’Institut mène des analyses de vulnérabilité avec une approche éthologique du problème en prenant en compte le loup (par exemple, comment un prédateur exploite les "failles" du système) afin d’optimiser la mise en place de solutions concrètes sur le terrain.
Pour valoriser ce travail de fond et faire évoluer la situation de manière efficace, l'IPRA propose des formations techniques aux professionnels ou d’autres plus généralistes à destination du grand public. Par le biais de supports variés comme les publications thématiques, les livres ou les vidéos notre Institut s’attache à communiquer largement sur les connaissances acquises et notre vision objective et pragmatique de la coexistence pastoralisme-grands carnivores.