Publié dans
IPRA

L'équipe IPRA


Jean-Marc LANDRY

Après des études de biologie avec une spécialisation en écologie végétale et en éthologie à l’université de Neuchâtel (Suisse) et une formation sur les loups aux Etats-Unis (Wolf Park), j’ai monté le premier projet « chien de protection » en Suisse en 1996. Puis j’ai créé mon entreprise (IPRA) en 1997, avant d’intégrer le KORA à partir de 1998 pour m’occuper de la protection des troupeaux, notamment en Valais (Suisse). Je me suis spécialisé sur les chiens de protection et les chiens dits « dangereux ». Pour parfaire mes connaissances sur le monde de l’élevage ovin, j’ai suivi une formation sur la production ovine en 2003 à l’école d’agriculture de Château-Neuf (Valais). Toutefois, ma meilleure formation a été (et est encore) d’être confronté à la réalité du terrain et de ressentir les « choses » avec les tripes.

" Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur... "

Extrait du poème de Rudyard Kipling écrit en 1910 (traduction d’André Maurois 1918)

J’ai beaucoup voyagé pour aller à la rencontre d’acteurs locaux pour comprendre leurs difficultés face au problème de prédation. Je m’intéresse particulièrement à la culture de la transhumance dans les différents pays d’Europe (et aux mécanismes « naturels » de sélection des chiens), ainsi qu’aux processus de domestication du loup et la phylogénie des comportements chez les canidés.

À partir de 2004, j’ai (re)commencé à travailler au sein de ma société pour lancer des projets de recherches et mettre en place différentes formations. Aujourd’hui, je suis le « project leader » des projets CanOvis et Daphnis.

Je suis également l’auteur de plusieurs livres sur le loup et co-auteur de différents chapitres de livres traitant de mes thématiques de recherche. J’ai rédigé des articles scientifiques et surtout vulgarisé mes thèmes de prédilection à travers différents textes, conférence et documentaire (par ex. En Quête de Loup). Je suis l’initiateur et un des fondateurs du Carnivore Damage Prevention News (CDPNews) et toujours co-éditeur.


Jean-Luc BORELLI

Originaire de la haute vallée de la Tinée dans le Mercantour, je m’intéresse tout naturellement au loup dès son retour en France, pour l’animal en lui-même mais aussi pour ce qu’il nous raconte de notre rapport à la Nature, particulièrement au travers de la difficile coexistence entre ce prédateur et les activités humaines qu’il peut impacter.

Depuis plus de 10 ans, je m’investi professionnellement sur la problématique loup-élevage. Que ce soit sur la connaissance de l’espèce ou pour l’amélioration des moyens de protection des troupeaux « le terrain » est mon maitre mot : « Etre connecté à l’animal, à son territoire et aux hommes qui le côtoient au quotidien pour mieux comprendre et agir avec efficience »

Des affuts nocturnes aux rapports d’activité, je suis « l’homme à tout faire » du projet CanOvis.


Gus LYON

Depuis toujours, j'explore différents massifs alpins pour observer la faune sauvage, et durant ces dernières années, j'aide les bergers sur le terrain à faire face à la prédation des loups sur le bétail. Cette sensibilité m’a mené, après un Bac S en lycée agricole, à faire des études d’ingénieur de l’environnement qui m'ont permis d’effectuer plusieurs expériences, durant lesquelles j'ai rencontré les principaux acteurs du dossier Loup en France.

J'ai notamment travaillé avec le CNERA PAD (ONCFS) pour le développement d'une nouvelle méthode d'estimation de l’aire de présence régulière du Loup et du Lynx. Par ailleurs, j'ai mis en oeuvre, dans le cadre du projet Daphnis (IPRA), un protocole expérimental pour tester l’efficacité d’un dispositif répulsif sur des loups en captivité au Parc Alpha. Je collabore, depuis sa mise en route, au projet CanOvis pour lequel j'apporte mes aptitudes de terrain et mes compétences en matière de technologies nouvelles : logiciels de cartographie SIG, développement de bases de données, matériel GPS et piège-photo, conception de sites web, infographie PAO...

Plus d'infos : www.cv.guslyon.fr


Vincent TOLON

Je suis docteur en écologie comportementale, avec une spécialité en biostatistiques (j’ai enseigné les statistiques appliquées entre 2009 et 2011 à Lyon 1 & Lyon 2). Je m’intéresse particulièrement à la gestion des conflits homme-faune et j’ai contribué à différents projets sur cette problématique avec le CNRS, l’ONCFS, des Fédérations Départementales de Chasseurs, des associations et l’IPRA. J’ai développé une approche permettant de comprendre comment les tactiques de déplacements des animaux (sangliers) influencent leur distribution, dans un environnement où le risque de mortalité présente de fortes variations spatiales et temporelles (présence d’une réserve naturelle). J’ai ensuite étudié comment ce refuge modifiait les interactions spatiales des « proies » vis-à-vis de leurs « prédateurs » et comment leur survie en était modifiée. J’ai travaillé sur la compréhension des conflits entre des girafes et des villageois au Niger (via l’analyse de données GPS), ainsi qu’entre les macreuses noires et les éleveurs de moules en baie du Mont-Saint-Michel (via des croisements entre comptages ornithologiques, ressources benthiques et zones mytilicoles). J’ai également développé un modèle prédictif de la probabilité de présence de gibier (biches) sur des zones de comptages, permettant de faciliter les comparaisons interannuelles suivant les conditions météorologiques et l’importance des migrations altitudinales.

J’ai effectué différents travaux plus directement autour du chien, d’abord au sein de l’IPRA (dans le cadre de mon master) en développant une méthodologie permettant de mesurer la réactivité des chiens de protection des troupeaux à l’aide de stimuli sonores et de suivis comportementaux, puis lors de mon doctorat en étudiant la distribution spatiale et les déplacements de chiens de chasse lors des battues.

J’interviens aujourd’hui au sein du projet CanOvis comme conseiller scientifique autour la définition des objectifs de recherche, des protocoles d’observation ainsi que sur l’analyse de données. Je suis également fortement impliqué dans le projet Daphnis (projets d’innovations développés au sein de l’IPRA).

Plus d'infos : Site en anglais - Rapport d’expertise projet « Macreuse » - Présentation d’un modèle spatialisé


Collaborateurs


Gérard MILLISCHER

Ancien agent du parc national du Mercantour - Mission loup

Fin connaisseur de la problématique loup-élevage, Gérard est à l’initiative des toutes premières images nocturnes sur les relations loup-troupeau-chiens de protection réalisées sur le territoire du Mercantour en 2000. Il est, en 2013, un des membres fondateurs du projet CanOvis, responsable des relations aux éleveurs partenaires sur le Mercantour, il participe également et activement aux sessions de suivi nocturne sur les deux territoires d’étude.

Plus d'infos : Film documentaire "Entre Chiens et Loups"


Stagiaires


2016 - Claire KALMBACHER

Etudiante, Master Métiers de la Montagne Aménagement et Développement Territorial au Pôle Universitaire de Gap (05)


2015 - Antoine REZER

Etudiant, Université de Savoie (Chambéry), Licence Pro "Valorisation des produits et espaces montagnards"