Publié dans
Vidéos de l'IPRA

CanOvis - Vidéo nocturne - Séquence 10 : « De la personnalité des loups »


Ces images et vidéos sont propriété de l'IPRA, toute utilisation et reproduction est interdite sauf autorisation expresse et contractuelle. Nous contacter
Titre
De la personnalité des loups face au troupeau et aux CPT
Source
Projet CanOvis - IPRA 2016
Description
Nos observations successives font apparaitre de notables différences de comportement entre les loups lorsqu’ils interagissent avec le système pastoral et face à un même niveau de vulnérabilité et/ou de protection, des réponses très contrastées sont mis en évidence.

Au-delà des caractères propres à l’espèce, il y a une nette variabilité individuelle entre les spécimens, du plus « timide » des loups qui reflue au moindre aboiement d’un CPT (même s’il ne lui est pas destiné) au plus « audacieux » qui se joue des CPT en pleine poursuite. Entre ces deux extrêmes (mais qui ne sont pas inhabituels) il existe toute une gamme de comportements liés vraisemblablement à la personnalité de chaque loup. Ce qui rend difficile l’évaluation juste de la vulnérabilité d’un système et met à mal, lorsqu’il s’agit de tempéraments « déterminés » voire « téméraires », les meilleurs des dispositifs de protection.


Cliquer pour lire la vidéo
CanOvis - Vidéo nocturne - Séquence 10 : « De la personnalité des loups » - Extrait n°1 : Un loup difficile à mettre en fuite
Extrait n°1 : Une mise en fuite difficile

La situation : Un individu est intéressé par le site de soins du troupeau (+ abreuvoirs). Bien qu’il ait détecté la présence de plusieurs CPT sur les lieux, il n’hésite pas à s’approcher. Surpris et repoussé par un des chiens, il détale mais sa mise en fuite n’est pas franche : il fait face au chien, revient sur ses pas dès que le chien stoppe la poursuite … finalement il renonce

Commentaires : Nous avons ici à faire à un loup moyennement déterminé : assez pour oser une approche (peut-être attiré par une carcasse restée sur le site, des déchets organiques ou l’eau ?) et assez pour jauger la détermination du chien poursuiveur mais pas suffisamment « insistant » pour retenter une approche après sa première poursuite, comme on peut l’observer dans d’autres situations.


Cliquer pour lire la vidéo
CanOvis - Vidéo nocturne - Séquence 10 : « De la personnalité des loups » - Extrait n°2 : Réponses contrastées dans leur fuite
Extrait n°2 : Réponses contrastées dans leur fuite

La situation : En début de soirée, un loup prédate un chevreuil sur le pâturage. Très vite les CPT débarquent et s’approprient la carcasse. S’ensuit une longue joute entre les canidés autour de la dépouille. Lorsqu’apparait le deuxième loup, les CPT lancent une nouvelle poursuite. Très efficace contre le nouveau venu qu’on ne reverra pas, cette offensive des CPT ne change en rien la détermination de l’auteur de la prédation, qui se joue des chiens en pleine poursuite et s’en retourne sur la carcasse, dont il ne sera définitivement chassé qu’au petit matin.

Commentaire : On voit que dans une même situation (ici la défense d’une ressource) l’efficacité des CPT dépendra aussi du tempérament des loups en présence, de leur motivation et insistance. C’est finalement la détermination des loups contre celle des chiens. Dans cette mise en fuite, les réponses de ces deux loups sont radicalement opposées.


Cliquer pour lire la vidéo
CanOvis - Vidéo nocturne - Séquence 10 : « De la personnalité des loups » - Extrait n°3 : un trio d'attaquants disparates
Extrait n°3 : Un trio d'attaquants disparates

La situation : Trois loups sont détectés entrain de traverser le pâturage avec visiblement un cap très précis : celui du troupeau en couchade libre sur le pied du versant d’en face. On peut déjà discerner dans leur déplacement les différents individus (pour des gabarits semblables) : le leader en tête, son binôme moins sûr mais suiveur et un troisième laron… à la traine. Leur objectif est bien d’attaquer le troupeau. L’approche finale est prudente mais déterminée et sans surprise chacun tient le même rôle lors du passage à l’acte : le leader lance plusieurs salves, le suiveur fuit dès le premier mouvement de panique du troupeau et le troisième observe à distance ! Malgré la réaction des CPT, le leader lancera d’autres attaques (sans succès), ses 2 congénères resteront plutôt passifs.

Commentaires : Nous avons à faire ici à un sous-groupe de loups d’une même meute, vraisemblablement des subadultes en autonomie ce soir là par rapport au couple dominant. Même territoire, même famille, même âge, même éducation … mais des personnalités très différentes, y compris dans la quête de nourriture.


Cliquer pour lire la vidéo
CanOvis - Vidéo nocturne - Séquence 10 : « De la personnalité des loups » - Extrait n°4 : Poursuiveurs, poursuivis
Extrait n°4 : Poursuiveurs, poursuivis

La situation : Trois loups (certainement les mêmes qu’à la séquences 3) lancent une attaque par l’arrière du troupeau en mouvement. Une fois de plus ils sont rapidement évacués par les CPT. Néanmoins, rejoints par un quatrième ils continuent à trainer sur le pâturage. Un CPT remonte leur piste, mais détecté par les loups, il va passer de poursuiveur à poursuivi.

Commentaires : Au fil des situations, les loups passent ici de menaçants pour le troupeau à menacés par les CPT puis à nouveau à menaçants pour le CPT qui les surprend. La poursuite du CPT peut s’expliquer par une situation qui les a renforcés : sureffectif, intrusion du chien dans leur espace, effet de surprise. Les conditions extérieures influent (évidemment) sur le comportement des loups. En termes de protection, ce qui est efficace avec un loup ne l’est pas forcément avec un autre. De surcroit, pour de mêmes individus, ce qui est efficace dans une situation ne l’est pas forcément dans d’autres circonstances.


Perspectives:

Dans leur vie sauvage quotidienne, les loups sont en général d’un naturel méfiant, très souvent sur le qui-vive. A l’approche d’un troupeau, face à un système de protection, en groupe ou solitaires, les loups conservent se penchant tout en se montrant plus entreprenant … selon les individus. Certains font preuves de beaucoup plus de caractère que d’autres. Pour améliorer l’efficacité de la protection et notamment les aptitudes des CPT, il faut aussi connaitre et tenir compte de la variabilité individuelle des loups et proportionner la parade en fonction de la personnalité des individus les plus audacieux, les plus insistants.

Réalisées dans le cadre du suivi nocturne du projet CanOvis, ces images présentent un caractère exceptionnel. Elles fournissent des données qui confirment certaines connaissances déjà établies mais révèlent également des informations inédites sur les interrelations entre loups, troupeaux et système de protection, qu’il convient d’aborder avec prudence et rigueur scientifique, particulièrement à ce stade de l’étude.
  • Massif du Mercantour - Etude et images réalisées avec l’autorisation du Directeur du Parc National du Mercantour n° 2014-240, 2014-234, 2015-228
  • Plateau de Canjuers - Etude et images réalisées avec l’autorisation du Commandant du Camp militaire de Canjuers n°1-2015/1°RCA/PC/ENV