Publié dans
IPRA

Présentation de l'IPRA


L’IPRA (Institut pour la Promotion et la Recherche sur les Animaux de protection) a été créé en 1997 par Jean-Marc Landry, biologiste et éthologue, à la suite du retour du loup en Suisse et l’introduction des premiers chiens et ânes de protection.

Les activités de l’institut s’articulent autour de trois volets principaux d’activités : formation, recherche et innovation. L’institut a également réalisé des analyses de vulnérabilité avec une approche plutôt éthologique du problème (comment un prédateur exploite les failles du système).

Les thèmes de recherches d’IPRA s’articulent autour de la protection des troupeaux, notamment du triptyque Protection des troupeaux – prédateurs – bétail, sans jamais oublier la dimension humaine qui se situe au centre de ce triptyque.

IPRA s’intéresse également à l’utilisation de nouveaux outils de protection comme le turbo fladry ou au développement de nouvelles technologies de protection des troupeaux telles que le collier répulsif.

IPRA coordonne actuellement les projets : CanOvis et Daphnis (collier répulsif).

En zones à loups, le berger, « orchestre » au quotidien la protection de son troupeau

Publié dans
IPRA

L'équipe IPRA


Jean-Marc LANDRY

Après des études de biologie avec une spécialisation en écologie végétale et en éthologie à l’université de Neuchâtel (Suisse) et une formation sur les loups aux Etats-Unis (Wolf Park), j’ai monté le premier projet « chien de protection » en Suisse en 1996. Puis j’ai créé mon entreprise (IPRA) en 1997, avant d’intégrer le KORA à partir de 1998 pour m’occuper de la protection des troupeaux, notamment en Valais (Suisse). Je me suis spécialisé sur les chiens de protection et les chiens dits « dangereux ». Pour parfaire mes connaissances sur le monde de l’élevage ovin, j’ai suivi une formation sur la production ovine en 2003 à l’école d’agriculture de Château-Neuf (Valais). Toutefois, ma meilleure formation a été (et est encore) d’être confronté à la réalité du terrain et de ressentir les « choses » avec les tripes.

" Si tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur... "

Extrait du poème de Rudyard Kipling écrit en 1910 (traduction d’André Maurois 1918)

J’ai beaucoup voyagé pour aller à la rencontre d’acteurs locaux pour comprendre leurs difficultés face au problème de prédation. Je m’intéresse particulièrement à la culture de la transhumance dans les différents pays d’Europe (et aux mécanismes « naturels » de sélection des chiens), ainsi qu’aux processus de domestication du loup et la phylogénie des comportements chez les canidés.

À partir de 2004, j’ai (re)commencé à travailler au sein de ma société pour lancer des projets de recherches et mettre en place différentes formations. Aujourd’hui, je suis le « project leader » des projets CanOvis et Daphnis.

Je suis également l’auteur de plusieurs livres sur le loup et co-auteur de différents chapitres de livres traitant de mes thématiques de recherche. J’ai rédigé des articles scientifiques et surtout vulgarisé mes thèmes de prédilection à travers différents textes, conférence et documentaire (par ex. En Quête de Loup). Je suis l’initiateur et un des fondateurs du Carnivore Damage Prevention News (CDPNews) et toujours co-éditeur.


Jean-Luc BORELLI

Originaire de la haute vallée de la Tinée dans le Mercantour, je m’intéresse tout naturellement au loup dès son retour en France, pour l’animal en lui-même mais aussi pour ce qu’il nous raconte de notre rapport à la Nature, particulièrement au travers de la difficile coexistence entre ce prédateur et les activités humaines qu’il peut impacter.

Depuis plus de 10 ans, je m’investi professionnellement sur la problématique loup-élevage. Que ce soit sur la connaissance de l’espèce ou pour l’amélioration des moyens de protection des troupeaux « le terrain » est mon maitre mot : « Etre connecté à l’animal, à son territoire et aux hommes qui le côtoient au quotidien pour mieux comprendre et agir avec efficience »

Des affuts nocturnes aux rapports d’activité, je suis « l’homme à tout faire » du projet CanOvis.


Gus LYON

Depuis toujours, j'explore différents massifs alpins pour observer la faune sauvage, et durant ces dernières années, j'aide les bergers sur le terrain à faire face à la prédation des loups sur le bétail. Cette sensibilité m’a mené, après un Bac S en lycée agricole, à faire des études d’ingénieur de l’environnement qui m'ont permis d’effectuer plusieurs expériences, durant lesquelles j'ai rencontré les principaux acteurs du dossier Loup en France.

J'ai notamment travaillé avec le CNERA PAD (ONCFS) pour le développement d'une nouvelle méthode d'estimation de l’aire de présence régulière du Loup et du Lynx. Par ailleurs, j'ai mis en oeuvre, dans le cadre du projet Daphnis (IPRA), un protocole expérimental pour tester l’efficacité d’un dispositif répulsif sur des loups en captivité au Parc Alpha. Je collabore, depuis sa mise en route, au projet CanOvis pour lequel j'apporte mes aptitudes de terrain et mes compétences en matière de technologies nouvelles : logiciels de cartographie SIG, développement de bases de données, matériel GPS et piège-photo, conception de sites web, infographie PAO...

Plus d'infos : www.cv.guslyon.fr


Vincent TOLON

Je suis docteur en écologie comportementale, avec une spécialité en biostatistiques (j’ai enseigné les statistiques appliquées entre 2009 et 2011 à Lyon 1 & Lyon 2). Je m’intéresse particulièrement à la gestion des conflits homme-faune et j’ai contribué à différents projets sur cette problématique avec le CNRS, l’ONCFS, des Fédérations Départementales de Chasseurs, des associations et l’IPRA. J’ai développé une approche permettant de comprendre comment les tactiques de déplacements des animaux (sangliers) influencent leur distribution, dans un environnement où le risque de mortalité présente de fortes variations spatiales et temporelles (présence d’une réserve naturelle). J’ai ensuite étudié comment ce refuge modifiait les interactions spatiales des « proies » vis-à-vis de leurs « prédateurs » et comment leur survie en était modifiée. J’ai travaillé sur la compréhension des conflits entre des girafes et des villageois au Niger (via l’analyse de données GPS), ainsi qu’entre les macreuses noires et les éleveurs de moules en baie du Mont-Saint-Michel (via des croisements entre comptages ornithologiques, ressources benthiques et zones mytilicoles). J’ai également développé un modèle prédictif de la probabilité de présence de gibier (biches) sur des zones de comptages, permettant de faciliter les comparaisons interannuelles suivant les conditions météorologiques et l’importance des migrations altitudinales.

J’ai effectué différents travaux plus directement autour du chien, d’abord au sein de l’IPRA (dans le cadre de mon master) en développant une méthodologie permettant de mesurer la réactivité des chiens de protection des troupeaux à l’aide de stimuli sonores et de suivis comportementaux, puis lors de mon doctorat en étudiant la distribution spatiale et les déplacements de chiens de chasse lors des battues.

J’interviens aujourd’hui au sein du projet CanOvis comme conseiller scientifique autour la définition des objectifs de recherche, des protocoles d’observation ainsi que sur l’analyse de données. Je suis également fortement impliqué dans le projet Daphnis (projets d’innovations développés au sein de l’IPRA).

Plus d'infos : Site en anglais - Rapport d’expertise projet « Macreuse » - Présentation d’un modèle spatialisé


Collaborateurs


Gérard MILLISCHER

Ancien agent du parc national du Mercantour - Mission loup

Fin connaisseur de la problématique loup-élevage, Gérard est à l’initiative des toutes premières images nocturnes sur les relations loup-troupeau-chiens de protection réalisées sur le territoire du Mercantour en 2000. Il est, en 2013, un des membres fondateurs du projet CanOvis, responsable des relations aux éleveurs partenaires sur le Mercantour, il participe également et activement aux sessions de suivi nocturne sur les deux territoires d’étude.

Plus d'infos : Film documentaire "Entre Chiens et Loups"


Stagiaires


2016 - Claire KALMBACHER

Etudiante, Master Métiers de la Montagne Aménagement et Développement Territorial au Pôle Universitaire de Gap (05)


2015 - Antoine REZER

Etudiant, Université de Savoie (Chambéry), Licence Pro "Valorisation des produits et espaces montagnards"

Publié dans
IPRA

Recherche scientifique


La recherche s’articule sur différents axes :


• Interactions entre les chiens de protection et les randonneurs : Identifier les facteurs déclencheurs des interventions des chiens aux passages des randonneurs, recensement des accidents par morsures, identifier les contextes des accidents par morsures, test comportemental pour prédire les risques d’accidents par morsure.
• Interactions entre les chiens de protection et les loups : Comprendre comment les chiens de protection se comportent face à des loups et comment ces derniers réagissent, identification des facteurs internes (tout ce qui peut être modifié chez le chien) et externes (tout ce qui peut être modifiés dans l’environnement du chien) qui modulent l’efficacité des chiens de protection. Test comportemental pour mesurer l’aptitude à la protection des chiens de protection (sélection).
• Interaction entre les chiens de protection et la faune sauvage : Comprendre comment les chiens de protection se comportent face à la faune sauvage et comment cette dernière réagit à leur présence sur une estive (UP).
• Interaction entre les loups et le bétail : Comprendre si la chasse sur le bétail relève de la stratégie ou de l’opportunisme et comment le bétail réagit à ces attaques.
• Interactions entre les chiens de protection et le bétail : Etudier la notion « d’attachement » au troupeau.
• Etude de la fréquence cardiaque (FC) des brebis lors d’activités quotidiennes et lors de différents types de stress aigus : Rechercher un effet « entrainement » chez la brebis, limite de la FC max et identifications de ruptures de la FC lors de stress aigus.

Publié dans
IPRA

Prestations de l'IPRA


Cliquer sur les liens ci-dessous pour développer les éléments :

Conseil

L’IPRA propose son expertise et son savoir-faire (chiens et techniques de protection) pour accompagner les éleveurs, les pastoralistes et les gestionnaires locaux dans :

  • La mise en place ou l’adaptation des systèmes de protection sur des nouveaux sites et /ou nouveaux systèmes pastoraux : analyse préalable, mise en œuvre de la protection, suivi et évaluation
  • L’amélioration/optimisation de la protection sur des secteurs difficiles à protéger et/ou à forte pression de prédation : état des lieux, actions correctives, suivi et évaluation)

Un travail « au cas par cas »

A partir d’une analyse de vulnérabilité à l’échelle de l’unité pastorale (milieu naturel, modes et calendrier de pâturage, habitudes et pression lupines...) l’IPRA apportera un soutien ciblé pour répondre aux particularités locales en terme de protection des troupeaux (multiusage et contraintes du territoire, expérience et attentes de l’éleveur, logique d’exploitation, situation/statut local du loup...).

L’IPRA s’appuie sur de nouvelles technologies telles que la vision nocturne ou les GPS pour ses analyses de vulnérabilité et le suivi d’efficacité des mesures de protection.

Plus d'infos : Nous contacter

Formations

Les formations sont destinées aussi bien aux professionnels (éleveurs, bergers, éducateurs canins, etc.) qu’au grand public et milieux universitaires. Les sessions s’échelonnent d’une demi-journée à une semaine selon les thèmes abordés :


Chien
  • Les chiens de protection (tout sur les chiens de protection)
  • Les chiens de protection dans le cadre des cours obligatoires en Suisse
  • Chiens de protection et randonneurs (présentation du chien de protection et comment se comporter face à un ou plusieurs chiens de protection)
  • Communication et langage canin (apprendre à lire le chien)
  • Phylogénie des comportements chez les canidés (évolutions des comportements à partir d’un ancêtre commun)
Loup
  • Biologie du loup (tout sur les loups)
  • La domestication du loup
  • La prédation avec comme exemple le loup (patrons moteurs de prédation, dynamique prédateurs – proies, superprédateur (apex predators))
  • Impact du loup sur l’élevage en France (présentation de l’évolution de l’élevage ovin en France, vulnérabilité de différents types d’élevage dans les principaux massifs français et zones de plaine)
Ethologie
  • Introduction à l’éthologie (étude du comportement animal)
  • Ethologie pratique en zoo

Conférences

Thèmes des conférences :


Les chiens de protection
Chiens de protection et randonneurs ou comment se comporter face à des chiens de protection ?
La domestication loup
La prédation
La phylogénie des comportements chez les canidés
Le loup
Le loup face aux moyens de protection des troupeaux
La protection des bovins contre la prédation du loup

Publié dans
IPRA

Publications de l'IPRA


Cliquer sur les liens ci-dessous pour développer les éléments :

Publications

Landry, J.-M., G. Millisher, Borelli J.-L. and L. Lyon. 2014. The CanOvis project : studying internal and external factors that may influence livestock guarding dogs’ efficiency against wolf predation. Preliminary results and discussion. Carnivore Damage Prevention News 10 : 21 – 30.

Landry, J.-M. 2013. Historique du loup en France. Courrier de la Nature 278 : 13-19.

VerCauteren, K., Lavelle, M., Gehring, T. M., Landry, J.-M., & Marker, L. 2013. Dogs as mediators of conservation conflicts pages 211 – 238 in Gompper, M. E. (Ed.). (2013). Free-ranging dogs and wildlife conservation. Oxford University Press.

VerCauteren, K. C., M. T. Gehring, M. J. Lavelle and J.-M. Landry. 2012. Cow Dogs: The Use of Livestock Protection Dogs for Reducing Predation and Transmission of Diseases from Wildlife to Cattle. Applied Animal Behaviour Science 140 : 128 – 136.

Landry, J.-M., and P. Valensi. 2011. Un regard croisé entre l’éthologie, la biologie moléculaire et l’archéozoologie pour expliquer les conditions nécessaires à la domestication du loup en chien. Pages 113 – 125 in Prédateur dans tous leurs états. Evolution, biodiversité, interaction, mythe, symbole. XXXIe rencontres internationales d’archéologie et d’histoire d’Antibes. J.-P. Brugal, A. Gardeisen, & A. Zucker editors. APDCA editions, Antibes, France.

Landry, J.-M. 2011. An approach test to determine if individual livestock guarding dogs could be a danger to Humans. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research 6 (1): 61 (Abstract only).

Landry, J.-M. 2010. Chien de protection et randonneurs. Quoi de Neuf 23: 17-18 (www.oncfs.gouv.fr).

VerCauteren, K.C., T.M., Gehring, and J.-M. Landry. 2010. The dynamic role of livestock protection dogs in a changing world. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research 6 (1): 55 (Abstract only).

Gehring, M. T., K. C. VerCauteren and J.-M. Landry. 2010. Livestock Protection Dogs in the 21st Century: Is an Ancient Tool Relevant to Modern Conservation Challenges? BioScience 60: 299-308.

Landry, J.-M. 2009. Mécanismes éthologiques de la domestication du loup. Recherches Valenciennoises 29 : 151-163.

Landry, J.-M. 2005. Un retour du loup dans un contexte agricole en pleine mutation. La Gazette des grands prédateurs 14 : 5-7.

Landry, J.-M., A Burri, D.Torriani and C. Angst. 2005. Livestock guarding dogs: a new experience for Switzerland. CDPNews 8: 40-48.

Landry, J.-M., A Burri, D.Torriani and C. Angst. 2005. Livestock guarding dogs: a new experience for Switzerland. WolfPrint 22: 11-15 (reprint of the CDPNews article).

Breitenmoser, U. C. Angst, J.-M. Landry, C. Breitenmoser-Würsten, J. Linell and J.-M. Weber. 2005. Non-Lethal techniques for reducing depredation. Pages 49-71 in R. Woodroffe, S.Thirgood & A. Rabinowitz editors. People and Wildlife. Conflict or Coexistence? Conservation Biology 9, Cambridge University Press. Cambridge, UK.

Landry, J.-M. 2003. Le chacal doré. Pages 20-23 in La Voie du Loup n° 15. France Nature Environnement, Paris, France.

Landry, J.-M. 2001. The guard dog: protecting livestock and large carnivores. Pages 209 –112. in R. Field, R. J. Warren, H. Okarma, and P.R. Sievert, editors. Wildlife, land, and people: priorities for the 21st century. Proceedings of the second International Wildlife Management Congress. The wildlife Society, Bethesda, Maryland, USA.

Breitenmoser-Würsten, C., K. Robin, J.-M. Landry, S. Gloor, P. Olsson and U. Breitenmoser. 2001. Die Geschichte von Fuchs, Luchs, Bartgeier, Wolf und Braunbär in der Schweiz – ein kurzer Überblick. Forest, Snow Landscape Research 76, 1/2:9-21

Landry, J.-M. 2000. Testing livestock Guard donkeys in the Swiss Alps. Carnivore Damage Prevention News 1: 6-7

Landry, J.-M. 2000. Wolves of the World: Switzerland. Wolf Print 8: 5-6.

Landry, J.-M. 1998. Der Einsatz von Bernardinerhunden als Schutz für Viehherden. In Schweizeriches Wildtierbiologisches Informationsblatt 3. Infodienst Wildbiologie & Oekologie, Zürich.

Landry, J.-M. 1997. Distribution potentielle du loup Canis lupus dans trois cantons alpins suisses: premières analyses. Bulletin de la société neuchâteloise des sciences naturelles 120(2): 105-116.

Landry, J.-M. 1996. Wolf-like canid caused troubles. European Wolf Newsletter No 4.

Landry, J.-M., and D. Roth. 1998. The wolf returns to Switzerland. Pages 2-4 in Wolf! Magazine. Vol. XV No.4.

Livres, dossiers pédagogiques

Landry, J.-M. 2001 – 2011. Le loup. Editions Delachaux et Niestlé. Neuchâtel et Paris. 208 p.

Landry, J.-M. 2004. « El Lobo », Las sendas del Naturalista. Ediciones OMEGA, Barcelona.

Landry, J.-M. 2001. Pourquoi craindre le loup? Editions de L’Hèbe. Grolley, Suisse. 87 p.

Landry, J.-M. 2000. Le loup et toi : dossier pédagogique. CIP édition, Tramelan, Suisse (2nd edition).

Landry, J.-M. 1999. Der Wolf. Pädagogisches Dossier. CIP édition, Tramelan, Schweiz, 41 p.

Landry, J.-M. 1999. Der Wolf/ Le loup. CD-Rom. Finajour, Therwil, Switzerland.

Landry, J.-M. 1997. Le loup et toi : dossier pédagogique. CIP édition. Tramelan, Suisse. 35 p

Présentations orales à des colloques

Landry, J.-M. 2014. Apprendre au loup à éviter les troupeaux : Mythe ou réalité ? Symposium. Vivre avec le loup ? Hier, aujourd’hui ….et demain. Etat des lieux et perspectives européennes. 9 – 12 octobre. Saint-Martin Vésubie, France.

Landry, J.-M. 2014. Le loup face aux moyens de protection. 37e colloque de mammalogie et 11e rencontre Bourgone-Nature. Socité Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères et Bourgone Nature Environnement. 17 – 19 octobre. Saint-Brisson, France.

Landry, J.-M. and C. Fugazza. 2013. A new way of protecting livestock against wolves’ attacks. The Daphnis project. Wolf conservation in a dominated human landscape. 25 – 27 septembre 2013. Postojna, Slovenia.

Landry, J.-M. 2013. The return of the wolf to a human landscape. How to deal with it ? 9 may. Symposium on animal behaviour. Veterinary Faculty,Wrocław University of Environmental and Life Sciences.Wroclaw, Poland

Landry, J.-M., G. Millischer & A. Riborio. 2013. Interactions entre loups et chiens de protection des troupeaux. Résultats préliminaires. Colloque FRAPNA. La Prédation. Connaître pour vivre ensemble. Lyon, France.

Landry, J.-M., G. Millischer & A. Riborio. 2012. Interactions between wolves and livestock guarding dogs on a French alpine pasture. 3nd Canine Science Forum. On dogs and related canids – From Genes through behaviour to society. 25-27 July 2012. Barcelona, Spain.

Landry, J.-M. 2011. The livestock guarding dogs: or the challenge of employing a preventive tool originated from traditional societies in a modern society. 1st international symposium of veterinarian ethology. 9–11 September 2011. National veterinarian school, Maison Alfort, France (invited speaker).

Berry, M., Landry, J.-M., D. Stewart and R. Coppinger. 2011. Improving the success of breeding programs for livestock guardian dogs, with reference to South Africa. International Working Dog Breeding Association (IWDBA).

Landry, J.-M. 2010. An approach test to determine if individual livestock guarding dogs could be a danger to Humans. 2nd Canine Science Forum. On dogs and related canids – from genes through behavior to society. 25-28 July 2010. University of Vienna, Austria.

Landry, J.-M. 2003. Wolf’s depredation in the Swiss Alps. Workshop on wolf and human coexistence. World Wolf Congress 2003. Bridging Science and Community. 25-28 September 2003. Banff, Alberta, Canada.

Landry, J.-M. 2000. Consequence of the wolf recovery in the Swiss Alps.

Beyond 2000. Realities of Global Wolf Restoration. 23-26 February 2000. Duluth, Minnesota, USA.

Landry, J.-M. 2000. The use of livestock guarding dogs in the Swiss Alps. 19th Vertebrate Pest Conference. 6-9 March 2000. San Diego, California, USA.

Landry, J.-M. 1999. Protect large carnivores by protecting livestock. Second International Wildlife Management Congress. Wildlife, Land, and People: Priorities for the 21st Century. 28 June – 2 July. Gödöllö, Hungary.

Présentation de posters

Landry, J.-M. and C. Fugazza. 2012. The Daphnis project : new tools for livestock protection against wolves prédation. 1st IRSEA international congress. Behavioural Medecin and Semiochemistry : from welfare to therapeutics. 15-17 November 2012. Abbaye Saint-Eusèbe, Saignon France.

Landry, J.-M., G. Millischer & A. Riborio. 2012. Interactions between wolves and livestock guarding dogs. Colloque de la Société Française pour l’Etude du Comportement Animal. 9 – 11 mai 2012. Saint-Etienne, France.

Fraissard, C. and J.-M. Landry 2011: Evaluation of guarding dogs spatial behaviour in relation to their flocks using GPS collars. 1st international symposium of veterinarian ethology. 9 – 11 September 2011. National veterinarian school, Maison Alfort, France.

Gete, M. and J.-M. Landry 2011: Livestock guarding dogs communication strategies and behaviors in front of wolves. 1st international symposium of veterinarian ethology. 9 – 11 September 2011. National veterinarian school, Maison Alfort, France.

Oppliger, A. and J.-M. Landry 2011 : Puppy Temperament Test for Livestock Guarding Dogs. 1st international symposium of veterinarian ethology. 9 – 11 September 2011. National veterinarian school, Maison Alfort, France.

VerCauteren, K., T.M., Gehring, and, J.-M. Landry 2010. The dynamic role of livestock protection dogs in a changing world. 2nd Canine Science Forum. On dogs and related canids – from genes through behavior to society. 25-28 July 2010. University of Vienna, Austria.

Landry, J.-M. 2003. The wolf return to the Swiss Alps: a difficult compromise. World Wolf Congress 2003. Bridging Science and Community. 25-28 September 2003. Banff, Alberta, Canada.

Landry, J.-M. 2003. A social approach to increase the success of livestock guarding dog integration. World Wolf Congress 2003. Bridging Science and Community. 25-28 September 2003. Banff, Alberta, Canada.

Landry, J.-M. 1996. Habitat potential du loup. Première analyse. XXe colloque francophone de mammalogie. 5-7 october 1996. Neuchâtel, Switzerland.

Vignon, V. and J.-M. Landry. 1996. Trailmaster. Essais d’un nouveau système de comptage et de prises de vues automatique pour étudier la faune sauvage. XXe colloque francophone de mammalogie. 5-7 octobre 1996. Neuchâtel, Switzerland.